Maine Coon
  1. Maine Coon
  2. Guides
  3. Comportement
  4. Pourquoi mon Maine Coon s'exprime-t-il beaucoup ?

Pourquoi mon Maine Coon s'exprime-t-il beaucoup ?

Pourquoi mon Maine Coon s'exprime-t-il beaucoup ?

Nos partenaires félins utilisent souvent leur langage corporel pour s’exprimer, mais aussi quelques sons. En plus de « se déhancher » pour vos beaux yeux, votre Maine Coon a peut-être tendance à miauler, ronronner, feuler, grogner ou encore triller. Il s’agit d’un grand bavard ? Pas de panique, on vous explique tout ce que vous devez savoir dans ce guide ! Décryptage.

Mon Maine Coon miaule

Animaux sociaux, les chats utilisent le miaulement pour exprimer ce qu’ils désirent ou attirer l’attention de leur adoptant. Quand Minet a faim, réclame des manifestations d’affection ou souhaite tout simplement vous dire « bonjour », il peut libérer sa voix.

En plus de communiquer ses attentes et sa joie, le félin a tendance à partager sa frustration ou sa contrariété à travers des miaulements. Ces derniers s’exhalent de sa petite bouche lorsqu’il ne peut atteindre une proie, par exemple.

En outre, les confrontations entre chats peuvent laisser des cris s’échapper, qui sont liés à des tentatives d’intimidation, voire à de la peur.

En somme, nos compagnons aux pattes de velours modulent le volume de leur voix en fonction de la situation.

Mon Maine Coon ronronne

Qui n’a jamais apprécié les doux ronronnements de son chat lors d’une sieste ou d’une pause câlins ? En règle générale, nos acolytes félins émettent ces bruits lorsqu’ils se sentent heureux ou satisfaits.

Toutefois, les chats n’expriment pas seulement leur bien-être via les ronrons. En effet, les situations de stress peuvent déclencher ce phénomène. En ronronnant, l’animal se calme lui-même et évacue la tension nerveuse qui l’assaille.

Mon Maine Coon roucoule

Vous vivez avec un Maine Coon et vous avez été surpris d’entendre des « roucoulements » ? Ces sons, doux et apaisants, traduisent un sentiment de tranquillité. Votre géant au grand cœur se sent bien.

Associés au bonheur et à la tendresse, ils se répandent lorsque votre colosse aux longues moustaches vous voit, pose ses grosses pattes à côté de vous et reçoit des témoignages d’affection. Par les trilles, il indique qu’il vous aime et qu’il est content. D’ailleurs, ces gazouillis ont été appris de sa maman dans sa prime jeunesse.

Certains représentants de la race se montrent très bavards et adorent jaser avec les membres de leur famille !

Mon Maine Coon grogne

Le grognement est synonyme de colère et d’avertissement chez le chat. En grognant, il signale à son « interlocuteur » qu’il ne veut pas entrer en contact avec lui. Ce son se produit, par exemple, lors de l’irruption d’un animal ou de tout autre inconnu non désiré sur son territoire.

De plus, votre protégé émet ce signal quand il ne veut pas être touché à un endroit spécifique (notamment s’il a mal) ou qu’il stresse. Il communique son envie de rester tranquille. En cas de douleur et de mal-être, consultez rapidement un vétérinaire.

Mon Maine Coon feule

Lorsqu’il se sent menacé, le chat crache ou feule. Ainsi, il exprime son mécontentement ou souhaite intimider son adversaire. C’est une exhortation à reculer.

Quand un matou inquiet, apeuré et en danger émet un feulement, il arrondit généralement le dos, hérisse les poils et couche les oreilles en arrière : il s’agit d’une attitude défensive.