Maine Coon
  1. Maine Coon
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. Les aliments interdits pour le Maine Coon

Les aliments interdits pour le Maine Coon

Les aliments interdits pour le Maine Coon

Non, les chats ne peuvent pas partager notre assiette. De nombreux aliments consommés par les humains s’avèrent nocifs pour nos acolytes félins. L’ingestion de produits toxiques peut même entraîner une issue fatale… Pour éviter des problèmes de santé à votre Maine Coon, nous avons dressé une liste des denrées à garder le plus loin possible de son joli minois.

Les symptômes d’une intoxication alimentaire chez le chat

Malgré toutes les précautions prises, votre Maine Coon a peut-être ingéré un aliment toxique par accident. Plusieurs signes doivent vous alerter :

  • des vomissements ;
  • des diarrhées ;
  • une hypersalivation ;
  • des tremblements ;
  • de la fièvre ;
  • un état léthargique ;
  • des troubles respiratoires ou de l’équilibre ;
  • une soif importante ;
  • une perte d’appétit ;
  • des changements de comportement.

En cas de doute, contactez immédiatement un vétérinaire. Ce professionnel de la santé animale sera le plus à même de soigner et de sauver votre protégé.

Les aliments sucrés et salés

Nous ne le répéterons jamais assez : ne donnez jamais de chocolat à votre animal de compagnie. Cette petite douceur pour nous autres humains contient une substance toxique pour le chat, connue sous le nom de théobromine.

Les bonbons, les pâtisseries et les autres aliments bourrés de sucre n’ont rien à faire dans la gamelle de votre félin. Ils sont susceptibles d’engendrer des désordres intestinaux et, donnés en excès, d’ouvrir la porte à des problèmes de santé comme l’obésité et le diabète.

Les produits avec une forte teneur en sel, tels que les chips, la charcuterie, les aliments en boîte (comme le thon) ou encore le poisson fumé, sont également à éviter. Consommés en grande quantité, ils provoquent des troubles rénaux chez votre ami à fourrure.

Information en plus et pas des moindres : protégez votre Maine Coon contre les aliments frits et trop gras.

Les fruits et les légumes

Contrairement à nous autres bipèdes, nos adorables quadrupèdes ne peuvent manger autant de fruits et de légumes qu’ils le souhaitent. Nombre d’entre eux contiennent des substances nocives pour votre chat, et engendrent des problèmes intestinaux.

Par conséquent, ne lui offrez pas de représentants de la famille des Solanacées, comme les pommes de terre crues (épluchures incluses), les tomates, les aubergines, les poivrons et les piments. La raison principale ? La présence de solanine, une molécule toxique.

En outre, proscrivez les épinards, les lentilles, les betteraves sucrées, les poireaux, les choux et les navets. Il en va de même des Alliacées, comme l’ail et l’oignon, qui détruisent les globules rouges et entraînent une anémie.

Du côté des fruits, votre Maine Coon doit se méfier de l’avocat. Cet aliment gras peut endommager son pancréas, et renferme une substance toxique appelée persine. Le raisin frais ou sec est aussi à bannir de son régime alimentaire, car il déclenche des problèmes rénaux.

La banane, quant à elle, peut causer de fortes diarrhées. Les agrumes, tels que l’orange, la clémentine, le pamplemousse et le citron, causent des maux d’estomac.

Gare également aux noyaux et pépins que renferment des fruits comme la pomme, l’abricot, la poire ou encore la cerise ! Ils comportent une toxine (glycoside cyanogène), susceptible d’empoisonner votre familier.

Pour finir, ne tendez pas de noix à votre chat. En plus de l’étouffer, elles peuvent engendrer des soucis de santé importants. Faites particulièrement attention à la noix de macadamia et à la noix de muscade, mais aussi à la châtaigne et au marron.

Les plantes

Votre Maine Coon aime mâchouiller vos jolies plantes ? Prenez garde ! Pléthore d’entre elles s’avèrent toxiques

Votre félin adoré ne doit en aucun cas ingérer les végétaux suivants : l’alocasia, l’amaryllis, l’anthurium, l’arisaema, l’azalée, le buis, le crinum, le dieffenbachia, le philodendron, le ficus, la fougère, le gui, l’hortensia, le houx, l’if, l’iris, la jacinthe, le jasmin, la jonquille, le laurier-rose, le lierre, le lys, le muguet, le narcisse et la tulipe.

Les boissons

Les boissons gazeuses, comme les sodas, sont à exclure impérativement. Évidemment, l’alcool reçoit un magnifique carton rouge, car il risque de mettre en péril la vie de votre boule touffue. Le thé et le café sont tout aussi interdits.

Les autres aliments à éviter

Pour épargner l’étouffement à votre moustachu, mais aussi une éventuelle perforation de l’appareil digestif, il est déconseillé de lui donner des os et des arêtes de poisson.

Les produits laitiers, comme le beurre, le lait et le yaourt, sont à éviter, car ils peuvent provoquer des troubles digestifs en raison de la présence de lactose.

De même les sauces et autres aliments épicés ne sont pas recommandés pour le chat. En cas d’ingestion, de graves conséquences au niveau du système digestif sont à prévoir.

Et les champignons dans tout ça ? La plupart de ceux qui sont sauvages se révèlent toxiques pour votre matou.

Quant aux œufs crus, ils peuvent contenir des bactéries, à l’instar de la salmonelle. En outre, le blanc contient de l’avidine, qui détruit la biotine (vitamine B8) essentielle aux chats.

Vous êtes en quête de croquettes idéales pour votre Maine Coon ? Nous vous invitons à consulter notre guide dédié en cliquant ici.